Livre ouvert

« Celui qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas où il va »

⛓️‍💥 C’est en voyant ses enfants grandir et ses parents vieillir que l’on prend conscience qu’on n’est pas le dernier maillon de la chaîne, qu’on a un rôle à jouer dans la transmission intergénérationnelle.

Or, entre une génération ayant connu la guerre (ou l’immédiat après-guerre) et une autre biberonnée aux nouvelles technologies, le décalage est immense. En l’espace de quelques décennies, sous les yeux de nos parents, le monde s’est transformé de manière extrêmement spectaculaire. Eux le mesurent, mais n’osent pas toujours le raconter, par réflexe de pudeur ou de modestie, par peur d’ennuyer. Au risque que cette histoire se perde…

Sous titre

✍ Souvent, ils considèrent qu’écrire ses mémoires est un exercice réservé aux personnalités importantes, qui ont « des choses à dire ». Mais c’est très précieux de raconter les évolutions d’un monde en mouvement, l’histoire familiale, les racines, la vie d’autrefois, les trajectoires, souvent ascendantes, les rencontres, les grandes décisions de l’existence, les joies, les peines, les anecdotes…

Ils pensent aussi que transmettre son histoire constitue un acte testamentaire, à accomplir au soir de sa vie, et repoussent le moment de s’y atteler, alors qu’ils en ont envie. Pourtant, il ne s’agit pas du tout d’un point final. Au contraire, c’est un trait d’union, une invitation à de nouvelles discussions entre générations.

Par fierté, parfois, ils veulent s’y atteler eux-mêmes, mais finissent par se décourager parce que l’exercice est difficile et qu’ils n’y parviennent pas…

Sous titre

💡 Collecter ces instants de vie, raconter le passé, l’histoire familiale, les parcours, c’est éclairer l’avenir. Et se faire accompagner, c’est mettre toutes les chances de son côté pour que le livre soit beau et que l’éclairage fonctionne.

Je suis Stanislas DUPLEIX, fondateur de Plume d’Eléphant. Depuis 15 ans, mon métier consiste à insuffler de la vie dans le récit, à mettre la petite histoire en perspective de la grande, à renforcer la transmission entre les générations.