🛠️ Le père de la dame dont j’écris la biographie était dirigeant d’une entreprise d’outillage pour l’industrie automobile et l’aviation. Diplômé des Arts et Métiers, c’était un homme sérieux, précis et peu expansif. Or, ses responsabilités croissantes le conduisirent à participer à nombre de réunions stratégiques, mais aussi à prendre régulièrement la parole devant d’imposantes assemblées de messieurs tout aussi sérieux et précis que lui. Pas évident…
✨ Afin de détourner son attention des regards inquisiteurs et de surmonter sa timidité, il prit l’habitude de s’adresser au public les mains dans le dos, manipulant secrètement pièces, jetons ou dés. Se prenant à son propre jeu, il se mit à dévorer les ouvrages d’illustres prestidigitateurs et peaufina sa technique, au point de bientôt réaliser de véritables numéros pour ses enfants et sa famille.
En quelques années, sa passion grandissant, et tout en continuant à diriger son entreprise, il se produisit sur scène sous le pseudonyme d’Erix et intégra le Magic Circle, société londonienne la plus select en matière de magie !
Parallèlement, se passionnant pour l’œuvre de Robert-Houdin, il constitua une exceptionnelle collection d’articles de magie, objets de scène, affiches de spectacles, inventions fabuleuses du célèbre illusionniste français…
🤗 Et voilà comment le trac mène parfois aux trucs, comment une petite chose en entraîne une plus importante. Merveilleux esprit d’escalier, déjà loué fin 2025 et qui me fascine toujours début 2026, de même que la place laissée à l’enfance chez certains…
🫵 Et vous, avez-vous laissées ouvertes les portes qui vous séparent de l’enfant qui sommeille en vous ?